Prêt-à-porter ou sur mesure : une guerre à finir ?

Dernière mise à jour : 6 oct.

Devrait-on avoir à choisir entre le prêt-à-porter ou le sur mesure ? À mon humble avis, chaque option a ses avantages et inconvénients.


Je ne te cacherai pas que j’ai un faible pour le sur mesure, il est fait pour ta silhouette et tes courbes. Il est généralement confectionné avec des tissus de meilleures qualités afin qu’il dure plus longtemps en plus de te permettre d’avoir des vêtements que tu ne pourrais pas posséder autrement. Tu sais un chemisier qui n’ouvre pas sur le buste, la combinaison une pièce qui remonte dans l’entrejambe et qui te coince parce qu’elle n’est pas conçue pour ton torse plus long, le pantalon qui te va bien pour les hanches (ou les fesses) mais que la taille flotte, …?


Parmi les autres avantages, les couleurs, les motifs, les tissus s’harmonisent à merveille avec tes goûts et ton style de vie. Il y a également l’exclusivité et l’originalité de chaque vêtement qui peuvent influencer ton choix.


Je t’accorde que les irritants de cette alternative pourraient être le délai entre ton désir d’un nouveau vêtement et celui où tu l’as véritablement entre les mains ainsi que les prix un peu plus élevés. Quoique ce temps d’attente est similaire aux débuts d’une relation amoureuse...tu y penses tout le temps, tu imagines la douceur du tissu sur ta peau, ce que tu vas ressentir en le portant, les réactions des autres quand ils voient ton visage rayonnant…ahhhh, cette sensation !


Le prêt-à-porter, quant à lui, te permets l’instantanéité, l’assouvissement rapide de ton besoin primaire de nouveauté, de changement, de tendance.


Habituellement, l’accessibilité tant au niveau de l’approvisionnement que des coûts en font une option intéressante. Devant cette offre plus abondante se cache une certaine uniformité, des coupes plus standardisées qui ne seront pas nécessairement optimales pour la forme particulière de ton corps.


Es-tu obligée de faire un choix entre les deux ? Je ne crois pas. Comme dans toute situation de la vie courante, un mélange de deux possibilités s’avère une solution qui te permets un équilibre entre ton côté rationnel et ton côté « givré ».


Pourquoi ne pas en profiter pour avec des bases sur mesure, généralement plus classique, plus intemporel et les harmoniser avec des pièces ou des accessoires très tendance qui « pimperont » ton look au fil des saisons ?


Tu dois également prendre en considération d’autres facteurs comme le temps et ta relation au magasinage.


As-tu le temps de magasiner (autant en ligne que physiquement) ? Aimes-tu ça magasiner, fouiller pour trouver ce que tu cherches? Quand tu trouves quelque chose qui te plait, est-il dans ta taille ? Répond-il à tes attentes ? Respecte-t-il tes convictions environnementales, est-il confectionné de façon éthique ?


Il y autant de questions que de solutions, il n’y a que toi qui peut déterminer ce qui est le mieux pour toi. En cas de doutes, je suis là ;)


Ton alliée,

Chantale

XX


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Depuis que je travaille presqu'exclusivement avec des femmes taille plus et aux corps atypiques, je suis davantage fière de miser sur mes différences. Pour moi mode inclusive veut dire "reproduire" ou